Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sodimedical, la réalité d'une mort annoncée

Publié le par Parti de Gauche sur la 6ème circonscription de l'Essonne

Ce mercredi 26 septembre, les salariés de Sodimédical et leur avocat, Maître Philippe Brun, étaient à nouveau devant la cour d’appel de Reims pour demander l’annulation de la mise en liquidation prononcée le 18 septembre dernier. Elles étaient toutes la, les salariées de cette entreprise en lutte, déterminées, épuisées après deux ans de lutte, d'atermoiements, mais pourtant riche de 33 victoires juridiques. Stupeur ! Contre toute attente, le couperet s'apprête à tomber. Le délibéré confirmant la décision de liquidation est reporté au vendredi 28 septembre.

Nous rappelons que le 11 juillet dernier, la chambre sociale de la Cour d’Appel de Reims ordonnait au groupe Lohmann & Rauscher de payer les 10 mois de salaires dus aux salariés et exigeait la relocalisation de l’activité sur le site de Plancy l’Abbaye dans l’Aube. Décision de justice que le gouvernement est incapable de faire appliquer. Alors que le siège social de la multinationale Lohmann & Rauscher réside dans un Etat membre de la Communauté européenne !

Devant cette situation d’urgence sociale, est-ce être impatient que de demander au gouvernement d’agir? Comment le ministère de la Justice peut-il accepter que 33 décisions de justice soient ignorées par ce groupe ? Comment le ministère du redressement productif peut il accepter que ne soit pas appliquée la décision de relocaliser l’activité à Plancy l’Abbaye.

Visite de Jean-Luc MELENCHON aux "Sodi" le 3 mai dernier

Visite de Jean-Luc MELENCHON aux "Sodi" le 3 mai dernier

Les propositions du front de gauche représentent une alternative à cette politique guidée par l'austérité. Il est plus qu’urgent de voter une loi contre le licenciement boursier et des droits nouveaux pour les salariés notamment le droit de préemption.

Comme nous l’a répété Maryline, une salariée de cette entreprise, « nous avons été assez humiliées ! Nous voulons que soient respectés nos droits et ainsi retrouver un peu de dignité. » L’humain d’abord !

Laurence Sauvage

SN en charge des luttes sociales et Responsable du Front des Luttes/PG

Philippe Juraver

Co-animateur du Front des Luttes/PG

Sodimedical, la réalité d'une mort annoncée

Commenter cet article