Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La preuve par 11

Publié le par Parti de Gauche sur la 6ème circonscription de l'Essonne

Les Rotos, ce sont au départ 24 salariés d’une imprimerie dans le département de la Seine Saint Denis, qui sont rentrés en lutte au mois de juin 2012, pour s'opposer à la volonté d'un patron voyou, qui sans concertation, a décidé une liquidation pure et simple de son entreprise.

Cette imprimerie fonctionnait bien et faisait vivre de nombreuses familles. Mais voilà, dans notre univers impitoyable, il existe des patrons qui devant l'appât du gain en oublient toute valeur morale, du moment qu'il s'agit de gagner encore plus d'argent. Le cœur devient de pierre. Le collectivisme s’efface devant l'individualisme. La cupidité de l’un l’emporte sur l’existence des autres, même si ceux-ci ont largement contribué à son enrichissement.

Les Rotos...

Les Rotos...

Alors voilà, 24 travailleurs décident de donner une autre issue à leur funeste destin. Dire non, tous ensembles, au plan austère qui leur est proposé. Faire vivre la résistance n'est pas chose facile. Après 175 jours à occuper l'usine, il ne reste plus que 11 hommes à résister encore et encore. Pendant ce temps, leur patron s’exilait dans une retraite dorée en Espagne.

Mais devant l’opiniâtreté des ces salariés, qui réussirent à mobiliser la collectivité du département, qui reçurent le soutien du Front de Gauche et du Front des luttes, l’employeur s’en revint à la rencontre de ces valeureux résistants pour leur faire à chacun d’entre eux un chèque d’un an de salaire.

Ces hommes ont eu raison de croire que leur combat pouvait avoir une issue favorable. Ils étaient convaincus d'être dans leur droit. Ils réclamaient une justice sociale. Certes, le défi paraissait démesuré pour certains mais il fut gagné pour les plus déterminés

Le soutien de Marie-Georges BUFFET, élue de Seine Saint Denis et membre du Front de Gauche

Le soutien de Marie-Georges BUFFET, élue de Seine Saint Denis et membre du Front de Gauche

Dans les circonstances actuelles, où le pessimisme et la résignation l'emportent sur le courage et la détermination, cette belle victoire fait souffler un vent d'espoir pour les femmes et les hommes en lutte pour la conservation de leur emploi ou de leur outil de travail dans notre Pays.

Ils nous ont témoigné toute leur confiance, traversant des longs moments de doute. Il appartient maintenant au Front de Gauche de se montrer digne du choix qu’ils ont fait en respectant à notre tour nos engagements. Nous voulons et nous obtiendrons des droits nouveaux pour tous les salariés afin qu’ils puissent être mieux protégés contre l’avidité sans fin de certains prédateurs financiers.

Oui, tout redevient possible quand le courage et l’unité rassemblent des femmes et des hommes à la recherche d’un même idéal, l’humain d’abord et donc la dignité pour tous. Nous en avons eu un très bel exemple, la preuve par 11 et nous saluons nos héros.

La preuve par 11

Philippe JURAVER

co-secrétaire du PG 91-6, co-animateur du Front des luttes

Bonus video, Dinosaur Jr "watch the corners" extrait de leur dernier album I bet on sky (2012)

Commenter cet article