Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La justice dans les DOM-TOM est-elle républicaine ?

Publié le par Parti de Gauche sur la 6ème circonscription de l'Essonne

Une déléguée syndicale guadeloupéenne comparaissait en Cour d’appel, à Fort de France en Martinique, le 13 décembre dernier. Elle avait été condamnée à 8000 euros d’amende et 1 mois de prison avec sursis par le tribunal de Pointe à Pitre le 25 mars 2010 pour des propos exprimés en créole et considérés comme anti blancs lors d’un meeting en avril 2009.

En première instance, le jugement avait été rendu sur la base d’une traduction faite par un huissier. La cour d’appel confirmera pourtant le jugement. La cour de cassation renvoie tout le mode devant la chambre d’appel de Fort de France. Un véritable interprète y a traduit les fameux propos, qui ne s’avèrent ni provocants, ni insultants. Cependant la cour d’appel de Fort de France, insatisfaite, a exigé un nouvel interprète.

A une autre époque, ce genre de décision, sentait le fouet, le gibet, ou au mieux les fers.

Au de la de la bêtise humaine, quand s’arrêtera cet acharnement contre le monde syndical ? Car ne nous trompons pas, il existe un adversaire qui ne se donne aucune frontière et ne possède aucun scrupule, la Finance.

Quand des promesses présidentielles ne sont pas tenues, à savoir amnistier les syndicalistes, il ne faut pas s’étonner de voir des juges servir avec zèle le pouvoir et se ranger de façon très opportuniste du coté du plus fort.

Cette lutte que nous menons au Parti de Gauche nous amène plus que jamais à vouloir mettre en place une 6ème République où seul le peuple sera habilité à gouverner. Nous ne construirons pas un avenir où les femmes et les hommes seraient absents de toute considération, nous disons, L’Humain d’abord !

Philippe JURAVER

Commenter cet article