Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Air France, le ciel, les oiseaux et la casse du droit de grêve

Publié le par Parti de Gauche sur la 6ème circonscription de l'Essonne

Samedi 27 octobre.

Pour une première mobilisation syndicale à Air France, depuis la présentation d’un plan de restructuration de l’entreprise par la direction (Transform 2015) c'est plutôt réussi. Ce mouvement a réuni plus de 300 salariés d'Air France dans une salle de détente (agents du sol, technicien, fret). J'ai été marqué par la jeunesse des grévistes et l’extrême diversité qui la compose. Cette assemblée générale m'a véritablement donné un coup de jeunesse. Il y avait de la joie et de la colère dans les regards.

Le discours reste le même que dans toutes les entreprises rencontrées car les méthodes pour acquérir davantage de profit se ressemblent. Spéculation, productivité, et variable d'ajustement par les salaires et les effectifs. Le projet qui les concerne (Transform 2015) prévoit pas moins de 5000 suppressions d'emplois (départs volontaires non remplacés, fin de contrat des cdd, sous-traitance). Tout y passe même l'image de cette entreprise qui a toute une histoire et un savoir faire.

Maintenant, Air France n'hésite plus à faire entretenir des avions au Maroc ou en Chine. La politique du moins disant bat son plein. Autre fait troublant, les similitudes avec les entreprises de transport ferroviaire pour casser la grève et le droit de grève.

Air France, le ciel, les oiseaux et la casse du droit de grêve

Leger retour en arrière, en2007, le Gouvernement Sarkozy adoptait une loi du 21 aout 2007 obligeant les conducteurs de trains à se déclarer 48h avant l'heure affichée du début d'une grève, avant de durcir le procédé en obligeant cette fois ci le salarié à déclarer sa reprise du travail 24h avant le début de la grève sous peine de sanction. Personne n'a oublié également l'épisode des cadres formés pour conduire les trains et ainsi casser plus facilement les mouvements de grève. Il devenait plus facile pour la direction de déclarer le bon climat social à la RATP et à la SNCF.

Rappelons-nous également qu'en 2007, toute la gauche hurlait (au loup) au crime contre une atteinte au droit de grève (Ayrault en tête de liste comme l'atteste le document joint). Heureusement Jean-Luc Mélenchon par une déclaration au sénat daté du 19 juillet 2007 démontre toute la cohérence que nous avons aujourd’hui à réclamer l'abrogation de cette loi. Le gouvernement

Hollande et Ayrault prennent quant à eux le temps de la réflexion.

Air France, le ciel, les oiseaux et la casse du droit de grêve

Il n'est donc pas surprenant de voir apparaitre à Air France une loi (la loi Diard, mars 2012) produisant les mêmes dégâts concernant l'utilisation du droit constitutionnel, le droit de faire grève. Les salariés sont obligés de se déclarer et cerise sur le gâteau, plus de 5000 cadres ont été formés pour remplacer au plus vite les agents grévistes selon les secteurs d'activité. Les salariés ont réussi leur premier mouvement en entonnant l'Internationale en plein hall de l'aéroport. Non au plan « transform 2015 ». Non à l'austérité. Plus que jamais nos propositions au Parti de Gauche apparaissent comme une alternative. Il n'y a qu'à voir l'accueil que nous avons reçu de la part des salariés.

Dimanche 29 octobre, les salariés d’Air France se sont mobilisés à nouveaux devant leur siège à Roissy. Ils étaient moins nombreux mais tout aussi motivés. Il n’est jamais trop bon d’avoir raison trop tôt. Mais le combat est juste. Personne ne peut cautionner la suppression de 5000 emplois quand le seuil des chômeurs ne cesse de grandir. Les salariés de PSA sont venus témoigner de leur solidarité. Nous travaillons avec le Front De Gauche à une convergence des luttes en attendant notre rassemblement du 14 novembre (meeting du Parti de Gauche en solidarité des luttes engagées dans toute l’Europe contre l’austérité).

Air France, le ciel, les oiseaux et la casse du droit de grêve
Air France, le ciel, les oiseaux et la casse du droit de grêve

Philippe Juraver (pour le Front des luttes, Ile de France)

Asleep from a Day par les excellents Chemical Brothers, morceau atypique de leur discographie qu'Air France a eu le bon gout d'utiliser pour une campagne de pub...

Commenter cet article