Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au coté des grévistes de la faim à PSA Poissy

Publié le par Parti de Gauche sur la 6ème circonscription de l'Essonne

Voici près d'un mois que 7 syndicaliste de SUD du site PSA de POISSY (78) ont entamé une grève de la faim, pour dénoncer le harcèlement moral, la répression syndicale et les conditions de travail dégradées après la fermeture programmée de PSA AULNAY (93).

Alors qu'un rassemblement de soutien est organisé le 17 octobre à 18h (voir lien), le PG était déjà présent auprès de ces salariés en lutte la semaine dernière. Vous trouverez ci-dessous le communiqué co-signé par Laurence Sauvage et Philippe JURAVER, co-secrétaire du comité PG 91-6, membre du Bureau National ainsi que du Front des Luttes.

Le 9 octobre 2013 :

Les 7 militants de Sud Auto, qui en sont à leur troisième semaine de grève de la faim, pour protester contre la non application du jugement rendu au mois de mai 2013 condamnant l’entreprise PSA pour harcèlement et discrimination syndicale, se sont enfin gagné un rendez-vous demain matin avec la direction.

Nul doute que nous attendons beaucoup de cette reprise de dialogue. Il aura fallu tout ce temps, toute l’énergie d’un collectif rassemblant des militants syndicaux, associatifs et politiques pour que ce matin, enfin, après 22 jours de grève de la faim, les choses bougent.

En effet, le Directeur régional du travail, Mr Nicolas Bessot, mandaté par le ministre du travail et de l’emploi, Mr Michel Sapin (bien absent depuis le début du conflit, qui se déroulait pourtant dans une commune PS et sans qu’aucun-e élu-e PS n’ait daigné se déplacer pour soutenir les salariés). Mr Bessot accompagnera les 7 salariés de Sud Auto lors de la négociation avec la direction de PSA

Devant le batiment de PSA

Devant le batiment de PSA

Par ailleurs, comment ne pas condamner également l’absence quasiment unanime de l’ensemble des médias nationaux durant toute cette période ? C’est encore une fois la volonté de cacher la misère provoquée par des politiques d’austérité. Heureusement que les médias locaux suivent quotidiennement la lutte des 7 salariés de PSA Poissy.

Le parti de gauche tient à souligner l’attitude exemplaire de courage, de ténacité et de détermination dont font preuve les 7 grévistes depuis le 18 septembre. Devant l’attitude criminelle de la direction, ces hommes ont répondu avec beaucoup de respect et de dignité à toutes les provocations dont ils ont été l’objet.

Le parti de Gauche sera toujours aux cotés des salariés en lutte afin de condamner, avec eux, toutes les politiques d’austérité et soutiendra toute action qui dénoncera le manque d’égalité des droits auprès de chaque salarié.

François DELAPIERRE et Philippe JURAVER sur le piquet de grève

François DELAPIERRE et Philippe JURAVER sur le piquet de grève

Commenter cet article